Le street artist Hopare son exposition et ses réalisations dans la rue

0
645
hopare-start-montante-street-art

Hopare la star montante du street art

Hopare est un street artist originaire de la région parisienne né en 1989. Il pratique le graffiti depuis l’adolescence. Arrêté en 2004 à Limours et condamné à 3 000€ d’amende ainsi que des travaux d’intérêt général, il va initier des handicapés au graffiti.

hopare-graffiti hopare-peinture-2013-mur

Credit photo Hopare

En 2011 le maire de Limours va lui offrir sa première commande, réaliser la signalétique de la salle de spectacle La Scène. Le maire va aussi lui proposer d’organiser sa première exposition. Lors de celle-ci il vend 23 toiles sur les 30 exposées, le début de son succès est déjà perceptible. Aujourd’hui il parcourt le globe pour peindre, faire des rencontres et capturer des visages, des regards qui inspirent son travail en atelier et dans la rue. Il consacre une partie de son temps au travail en atelier mais reste très actif sur la réalisation de mur dans un pur esprit graffiti.

La recherche de son style

Début 2006 Hopare intègre le TSF crew, il travaille en parallèle avec un architecte d’intérieur. Cette expérience va influencer son style. Des lignes droites et parallèles qui s’entremêlent dans lesquelles apparaissent un élément de décor ou un visage.

exposition-human-hoparehopare-tableau-exposition hopare-exposition-los-angeles-tableau

Un aspect crayonné souligne ces lignes droites, dynamiques et puissantes. Son travail s’inspire de ces voyages et rencontres. J’ai eu la chance de le voir peindre lors du festival Ourcq living colors organisé par Dacruz.

le style hopare street art

Crédit photo Hopare

Sur cette réalisation d’un grand visage féminin très réaliste avec des couleurs vives, son style unique est très reconnaissable avec les lignes noires et géométriques qui évoquent l’esquisse, et montre la spontanéité de ses créations.

Les techniques utilisées pour son travail sur murs et toiles

Ses réalisations utilisent un mix de technique, l’influence graffiti le mène à utiliser des bombes de peintures, des marqueurs, et des encres. Il utilise aussi la technique du collage pour préparer certaines interventions sur le terrain. Très attaché à la culture urbaine, il réalise de nombreux collages dans les villes qu’il visite.

Hopare réalise aussi des collages participatifs où il invite les passants à mettre en couleur son travail. Une série de collage en interaction avec le public qu’il propose dans différentes villes à travers le monde.

Ici à Lisbonne

collage-lisbonne-hopare

Le premier collage a eu lieu à Paris passage saint Sébastien Paris 75011. Le principe est de venir avec ses propres couleurs pour habiller ses masques.

collage-street-art-interaction-publiccollage-street-art-particpatif-interactif-hopare

Où voir les œuvres de Hopare dans la rue ?

Hopare participe à de nombreux événements de street art à Paris ci-dessous une liste des lieux où vous pouvez voir ces réalisations

Ourcq Livins colors

Vous pouvez retrouver son travail rue Germaine Tailleferre, dans le 19e arrondissement de Paris à proximité du métro Ourcq. Ce mur a été réalisé lors du festival Ourcq Living colour, de nombreux autres artistes sont présents sur ce mur : Katre, Marko93, Zepha…

ourcq living color hopare paris street art

Tribute to Dj Mehdi par le street artist Hopare

63 Rue de Buzenval, 75020 Paris au centre Ken Saro-Wiwa

Cette réalisation est un hommage de l’artiste à Dj Mehdi ; « DJ Mehdi reste à ce jour pour moi le meilleur beatmaker de l’histoire du rap hexagonal et peut-être de France tout genre confondu.

tribute to dj mehdi hopare

 

Hopare à propos de cette oeuvre
Comment expliquer qu’il est le seul artiste français ayant su passer du rap à l’électro avec le même succès ? Mehdi était grand par son talent car il a réussi à réconcilier deux univers qui était pourtant fâché : le rap et l’électro.
Rohff disait de DJ Mehdi qu’il avait un temps d’avance et c’est bien vrai. Les beats de Mehdi sont toujours d’actualité »

UNDERGROUND EFFECT #2

Paris La Défense (Parvis)
Du 20 au 25 Septembre 2016

UNDERGROUND EFFECT hopare

Live Graffiti les 20-22 et 23 Septembre // 11h30-19h
After Work // DJ Set (Mayah Level // Groov’Shakra) 22 Septembre 17h30-22h30
Oeuvres exposées jusqu’au 25 Septembre sur le Parvis de La Défense

L’exposition de Hopare à la Galerie 42B

L’exposition Human a lieu du 20 mai au 13 juillet 2017. Cette expo est le fruit de 7 mois de travail en atelier. Les tableaux et dessins présentés sont inspirés de ses voyages et rencontres à travers le globe. Hopare aime découvrir les pays à travers ces habitants.

 

La Galerie 42b à propos de son travail

« Ce carnet de voyage, cet album de famille, a rencontré celles et ceux qui, un jour, ont partagé avec lui un peu de sa vie nomade »

« Un portrait, c’est une empreinte directe du vécu sur le temps » disait René Huygue. Ainsi, les portraits d’Hopare sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde. Autant de récits, de liens tissés entre les hommes. Des morceaux de vie qui s’assemblent, s’imbriquent et révèlent une rencontre, parfois furtive, toujours mémorable, à la fois étrangère et familière, vécue avec sincérité » Selon Nicolas Gzeley

La Prochaine exposition de Hopare aura lieu à Los Angeles il présentera son travail, et ses portraits inspirés des rencontres avec des membres de gangs en Colombie au Mexique et à Los Angeles.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Entrez votre nom